Notre-Dame : cinq ans après l’incendie, du plomb partout au mépris des règles de la santé publique, rassemblement sur le parvis de Notre Dame lundi 15 avril 2024 à 18h00

Il y a cinq ans… Notre-Dame était en flamme. Le nuage qui s’en échappait emportait, sur l’Ile de la Cité et bien au-delà, les milliards de particules des 400 tonnes de plomb qui recouvraient la toiture et la flèche.
Il y a cinq ans… Le Collectif Plomb Notre Dame demandait d’urgence l’application des règles de prévention : le confinement de l’édifice et sa décontamination immédiate, l’information et le suivi des personnes concernées parce que vivant ou travaillant dans son périmètre. En réponse à ces demandes, rien n’a été fait.
Il y a cinq ans … La décision présidentielle était : « quoiqu’il en coûte », reconstruire Notre-Dame avant les jeux olympiques 2024 et le faire… avec du plomb! A la pollution liée à l’incendie s’ajoute donc maintenant celle du relargage des poussières de plomb issues de la nouvelle toiture et de la flèche.
Qui en paie le coût humain ? Des travailleurs et riverains, adultes et enfants, contaminés aujourd’hui et dans le futur, mais invisibles faute de suivi médical adapté.
Ayant obtenu de haute lutte des documents accablants sur la pollution persistante sur et autour du chantier de reconstruction de Notre-Dame, en juin 2022, nous avons porté plainte avec constitution de parties civiles pour mise en danger de la vie d’autrui. Une juge d’instruction a été désignée. Mais aucun procès ne s’est ouvert. Les lenteurs de la justice servent bien les responsables de ce scandale sanitaire et écologique !
Venez nombreux exprimer votre indignation devant un tel mépris de la santé et de la vie
Contacts :
Benoît Martin, UD-CGT : 06 07 99 46 38
Annie Thébaud-Mony, Association Henri Pézerat : 06 76 41 83 46
Mathé Toullier, Association des Familles Victimes du Saturnisme : 06 62 78 59 75