Permanence ne plus perdre sa vie à la gagner

Conditions de travail difficiles, dangereuses, injustes, pressions, violences, harcèlements, contrats précaires, management brutal, chantage à l’emploi ? Problèmes de santé à la suite d’un accident du travail, dépression, burn out liés au travail ? Comment démêler les situations de travail inextricables où l’employeur a tout pouvoir ? Quelles actions personnelles et collectives envisager ?

Dans le sillage du mouvement Nuit debout et des États généraux de la santé au travail, nous organisons, à Paris, une permanence d’accueil pour les salariés et les fonctionnaires, les syndicalistes confrontés à des conditions de travail difficiles, très détériorées, violentes, avec un management brutal qui engendrent des problèmes de santé, accidents du travail et maladies liées au travail…

C’est pour répondre à cette nécessité que nous avons décidé de créer cette permanence pluridisciplinaire.

Ces 6 années de permanence, maintenue aussi pendant les différentes périodes de confinement, s’inscrivent pleinement dans le mouvement social actuel opposé à la réforme des retraites. Ce refus de l’allongement du temps de cotisation, massif au sein de la population, renvoie aux questions essentielles posées par le travail, son contenu, les conditions d’exercice, la pénibilité.

D’une façon très concrète, cette permanence accueille, ceux qui se questionnent, qui se sentent seuls et dans une impasse : Comment démêler leurs situations de travail inextricables où l’employeur a tout pouvoir. Quelles actions personnelles et collectives envisager ?

Cette permanence a plusieurs caractéristiques :

  • Elle s’adresse aux salariés et aux fonctionnaires,
  • Elle est gratuite et anonyme,
  • L’entretien est mené par deux ou trois animateurs,
  • Elle se tient deux fois par mois,
  • Elle est située dans le centre de Paris à la Bourse du travail, en fin de journée, de 17h à 19h30.

Dans un premier temps, la personne reçue décrit sa situation professionnelle. Ce temps essentiel, souvent douloureux, permet une première approche et pour le salarié une mise à distance.

Notre fil conducteur est de donner des conseils, des outils pour se défendre, des idées pour s’en sortir… pour se sentir mieux, tout en essayant de comprendre si d’autres collègues sont concernés, si des élus du personnel sont présents, et si ces personnes peuvent intervenir.

Nous essayons de promouvoir le collectif au sein des entreprises, des associations, ou des structures de la fonction publique.

Nous proposons, en lien étroit avec la personne reçue, des pistes pour essayer de résoudre le problème : la situation n’est pas la même et les réponses sont différentes s’il y a des représentants du personnel ou pas. Contacter, s’ils existent, les élus du personnel, et s’ils sont de confiance, travailler avec ces élus, tant au niveau individuel que collectif, contacter l’inspection du travail et/ou la médecine du travail, saisir les tribunaux…

Nous mettons aussi à plat les procédures, pour accompagner les travailleurs dans les labyrinthes administratifs (Sécurité Sociale notamment) et juridiques, particulièrement sur les reconnaissances d’accident du travail ou de maladies professionnelles.

Nous pouvons proposer aussi des contacts avec des avocats, en cas d’action judiciaire souhaitée ou nécessaire.

Pour accueillir les salariés, la permanence est tenue par des militants syndicaux, des médecins du travail, des psychologues du travail, des inspecteurs du travail, des avocats-es, des ergonomes ou des experts auprès des CSE, en activité ou retraités.

L’accueil est effectué en binôme ou trinôme d’animateurs, si possible de compétences professionnelles différentes, pour permettre une approche diversifiée des situations.

Après un premier bilan, nous avons pu constater que les personnes qui viennent à cette permanence sont majoritairement des femmes, principalement des non-syndiqués ; ce sont des salariés et fonctionnaires venant de petites comme de grandes entreprises, de toutes catégories professionnelles (cadres supérieurs inclus). Ils sont souvent en arrêt de travail prolongé. Ils effectuent une démarche individuelle sans lien collectif ou militant. Ils peuvent venir accompagnés.

Cet article vise à faire connaître l’existence de notre permanence auprès des salariés par l’intermédiaire des syndicats, des unions locales, des sites internet (l’Agenda militant par exemple), des médecins du travail voire des médecins traitants.


C’est aussi un appel à la mise en place de liens militants qui permettrait de relayer l’action de la permanence en lui donnant un sens plus collectif, plus proche de l’action syndicale.

Nous souhaitons, dans cette expérience, créer un espace d’échange pour les équipes syndicales, les collectifs de salariés, les professionnels de santé au travail… afin, au-delà du soutien aux individus, d’aider à réfléchir et à résister collectivement à la dégradation des conditions de travail.

Par ailleurs, nous souhaitons renforcer l’équipe actuelle en y intégrant de nouveaux animateurs.

Si des journalistes souhaitent nous rencontrer sur place, ils seront les bienvenus.

Si des unions syndicales départementales veulent lancer ce type d’expérience et sont intéressées, qu’elles nous contactent.

CONTACT : https://permanenceconditionsdetravail.org/

La permanence se tient de 17h à 19h30 à la Bourse du Travail, 3 rue du Château d’Eau, Paris 10 (Métro République).

Janvier : vendredi (V) 05/01/2024 et lundi (L) 15/01
Février : V 02/02, L 19/02
Mars : V 01/03, L 18/03
Avril : V 05/04, L 15/04
Mai V 03/05, L 27/05
Juin V 07/06, L 17/06
Juillet V 05/07
Sept V 06/09, L 16/09
Oct V 04/10, L 21/10
Nov V 08/11, L 18/11
Dec V 06/12, L 16/12