L’influence des conditions de travail sur la santé des travailleurs et des retraités n’est plus à démontrer.
L’Organisation Mondiale de la Santé en 1947 la formule ainsi : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Certains indices de comparaison entre les adhérents du régime agricole et la population générale, issus du rapport « Charges et Produits » de la Msa pour 2024, sont révélateurs. Sur l’ensemble du groupe des maladies dégénératives, les assurés du régime agricole ont un surrisque de présenter la maladie de Parkinson de +5,1 %. Chez les salariés agricoles, il existe une surreprésentation des patients atteints de troubles addictifs, par rapport à la population tous régimes confondus : consommation d’alcool +27,7 % et utilisation de cannabis +7,2 %. Par ailleurs, chez les salariés agricoles, les dépressions et troubles de l’humeur sont beaucoup plus fréquents.
Archives mensuelles : décembre 2023
Devoir de vigilance à La Poste, Le groupe public condamné à se mettre au travail, communiqué de presse, Sud PTT, 5 décembre 2023
Jugement, Sud PTT, La Poste, 5 décembre 2023
Pour une initiative parlementaire sur la santé au travail, décembre 2023
À l’occasion de la projection à l’Assemblée nationale du film de Jean-Pierre Bloc « Par la fenêtre ou par la porte » sur « l’affaire » des suicides chez France Télécom, nous souhaitons que le parlement engage un débat sur la santé au travail, la qualité du travail, et sur la prise en charge de ces questions par les acteurs sociaux. Nous vous invitons à en débattre le 14 décembre après la projection du film.